2. UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE POUR UN VRAI CHOIX DE SOCIÉTÉ

La Commune a un rôle capital à jouer pour le développement économique en partenariat avec la CASA.
La création d’entreprises sur Biot est essentiellement le fait d’entrepreneurs qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives pour se faire connaître et être financés. Nous devons favoriser leur installation à Biot grâce à un environnement propice et une réelle offre de services : transports, bureau, logement, garde d’enfants, sécurité, réseau numérique…
Biot accueille quatre zones commerciales : Le village, Les Migraniers, BIOT 3000 et St Philippe qui ont besoin d’être soutenues.
L’activité artisanale n’est pas organisée dans une zone facilitant l’émergence de nouvelles entreprises.
L’activité agricole, sous la pression foncière est en forte régression sur la Commune.

 PROPOSITIONS 


  6.   Nous valoriserons les quatre pôles commerciaux de Biot : le développement commercial sera bloqué sur le reste de la Commune.
  7.   Nous mettrons en place un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité dans le village dans lequel nous instaurerons le droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux.
  8.   Nous développerons une zone artisanale Chemin des Prés.
  9.   Nous favoriserons l’installation des agriculteurs par la mise à disposition de foncier et grâce au soutien à la distribution en circuits courts.
 10.   Nous créerons en partenariat avec la CASA une « ressourcerie », lieu de remise en état et de recyclage des objets du quotidien.
 11.   Nous créerons un service public de pompes funèbres en régie municipale.
 12.   Nous soutiendrons l’économie sociale et solidaire, dont les emplois sont non délocalisables et créatrice de lien, par la mise en place d’un guichet de soutien et d’accompagnement des projets et de leurs porteurs.
< 1 - Une gestion municipale... Mon projet 3 – Une participation citoyenne… >